Intervenants

Hélène Breda est Docteure en Etudes Cinématographiques et Audiovisuelles de l’Université Paris 3 – Sorbonne Nouvelle. Elle a soutenu en 2015 une thèse sur la notion de « tissage narratif » et ses enjeux socioculturels dans les séries télévisées américaines contemporaines. Ses recherches « socio-narratologiques » portent sur la représentation des groupes communautaires et de leurs interrelations dans les séries ; elle travaille plus particulièrement sur les rapports de domination qui structurent la société (sexisme, racisme systémique). Elle enseigne actuellement les Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université Paris 13 (IUT de Saint-Denis).

Florent Favard est Docteur en arts, spécialisé dans les études cinématographiques et audiovisuelles. Après avoir soutenu une thèse sur la complexité narrative des séries télévisées de science-fiction contemporaines, il poursuit actuellement ses recherches dans une perspective narratologique contextualiste et transmédiatique focalisée sur les genres de l’imaginaire.

Laura Goudet est maître de conférences en linguistique anglaise à l’université de Rouen, et elle travaille principalement sur le discours de nouveaux artefacts culturels (mèmes internet, jeux vidéo, séries), ainsi que sur l’afro-américain et le Scots utilisés en ligne, dans une perspective sociophonétique.

Vladimir Lifschutz est docteur en arts et en science de l’information et de la communication. Il travaille sur la question des configurations temporelles dans les séries télévisées, mais aussi sur les clôtures de série, les univers fictionnels et la dimension esthétique et narratologique des œuvres sérielles. Ses travaux interrogent l’évolution formes audiovisuelles et les problématiques méthodologiques qui en découlent. Il s’intéresse plus largement aux mutations narratives et à l’histoire des récits. Il enseigne dans une École d’animation et de mise en scène en région lyonnaise.

Shannon Wells-Lassagne est professeur des universités à l’Université de Bourgogne – Franche Comté, et travaille sur l’adaptation filmique et télévisuelle. Elle a écrit notamment des articles sur The Office (TV/Series), Grimm et Once Upon a Time (Screen), Community (TV/Series), Moonlighting, MASH, The Odd Couple, et Alice (Television and Serial Adaptation, Routledge) et les sitcoms plus généralement (Angles).

Carnet du séminaire Network TV